Conseils pour créer une liste de mots clés à exclure pour AdWords.

Le système AdWords repose en partie sur les mots clés qu’un annonceur va sélectionner pour promouvoir ses annonces.
Si certains mots clés sont pertinents, d’autres sont en revanche bien moins intéressants et peuvent consommer votre budget inutilement.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour constituer une liste de mots clés à exclure, pour améliorer le ROI de vos campagnes AdWords.

Utiliser le rapport des termes de recherche.
La fonction « termes de recherche » présente dans la section mots clés de votre interface AdWords, vous permet d’identifier avec quelles expressions, les internautes trouvent vos annonces. C’est donc un listing basé sur l’historique de votre campagne. Plus votre campagne à d’ancienneté, plus cette liste sera fournie et exploitable. Les avantages sont multiples, notamment la possibilité de trier par clics, par impressions, par CTR et surtout par coût. Les « termes de recherche » permettent donc d’écarter facilement les mots clés qui impactent fortement sur votre ROI.

Rapport des termes de recherche

Utiliser Google Analytics.
Si votre site bénéficie d’un suivi avec Google Analytics, alors vous bénéficiez d’une source supplémentaire d’information non négligeable. En effet, la section « mots clés du référencement naturel » par exemple, peut vous permettre d’identifier avec quelles expressions les internautes trouvent votre site. L’historique de votre site vous permettra d’obtenir des données plus ou moins fournies, et très probablement pertinentes.

Utiliser Google Suggest.
Google Suggest vous affiche une suggestion de mots clés recherchés pour l’expression en cours de saisie. Ces expressions sont généralement des expressions qui bénéficient d’un volume de recherche élevé ou qui s’inscrivent dans une tendance positive. L’outil étant rapide, il permet d’identifier rapidement certains mots clés qui pourraient vous intéresser.

Utiliser l’outil de planification des mots clés.
Vous le savez probablement, l’outil de génération des mots clés de Google a laissé sa place à l’outil de planification des mots clés. Directement intégré à AdWords, il est facilement exploitable par les annonceurs. Cet outil propose de nombreuses fonctionnalités dont une similaire à Google Suggest, mais en plus puissant.
En effet, l’outil de planification des mots clés va vous suggérer des idées de mots clés, basée sur une liste que vous allez lui fournir. Vous pouvez par exemple y rentrer la liste des mots clés que vous souhaitez cibler. L’outil vous générera de nouvelles propositions et éventuellement des mots clés proche des vôtres, mais qui ne sont pas pour autant rentable et donc à retrouver dans votre campagne AdWords. Il ne vous reste plus qu’à les exclure.

Utiliser son flair !
Une bonne connaissance de votre marché et de votre secteur vous permettra d’identifier les bons mots clés sur lesquels des opportunités sont à saisir, mais aussi les mots clés pièges qui peuvent vous porter préjudice.

Ne pas oublier d’actualiser sa liste !
Plutôt évident, mais certains oublis peuvent coûter cher. Les listes ne sont jamais définitives, elles doivent donc évoluer avec le contexte de votre campagne.
Exemple: Votre campagne fait la promotion d’un événement qui se déroule sur l’année 2014. Vous mettez en exclusion les mots clés avec la variable 2015, 2016… qui ressortent régulièrement et consomment inutilement votre budget.
Si l’année suivante, vous oubliez d’actualiser votre liste d’expressions bloquées, il est fort probable que la diffusion de votre campagne soit quelque peu limitée.

Les solutions ne manquent donc pas 😉