Comparer la similarité de 2 textes

Je vous propose un outil simple à utiliser, qui va calculer la similarité de 2 textes, afin de déterminer si ils sont plus ou moins identiques. La méthodologie utilisée pour calculer la similarité, est basé sur le concept de « distance de Levenshtein ».

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Pourquoi calculer la similarité des contenus pour votre SEO ?

Le contenu est un des pilier important, du référencement naturel. La qualité est essentielle, afin de répondre au mieux à l’intention de recherche. La duplication de contenu et la cannibalisation des pages, sont des problématiques courants des éditeurs et rédacteurs. Afin d’éviter ces problématiques, un calcul rapide sur la similarité entre deux textes peut éviter bien des déboires.

Identifier le contenu dupliqué

Un site qui propose des contenus identiques à des contenus existant, n’apporte pas de réelle valeur ajouté pour l’utilisateur final. Pire, cela peut être considéré comme une pratique trompeuse par les moteurs de recherche, comme Google. Le référencement naturel de votre site pourrait en pâtir. Un calculateur de similarité de contenu peut rapidement repérer les similitudes entre deux textes, aidant ainsi les webmasters à détecter et à éliminer le contenu dupliqué potentiel.

Identifier la cannibalisation

La cannibalisation du contenu, se produit lorsque les contenus d’un même site sont en auto-concurrence, notamment par une sémantique trop proche sur des sujets trop similaires. Volontaire ou non, cette situation n’est pas recommandable, dans une optique SEO. En utilisant un outil de calcul de similarité de contenu, comme celui-ci dessus, les propriétaires de sites peuvent comparer efficacement le contenu de leurs différentes pages et identifier les zones, où la cannibalisation est présente ou non.