Outils

Les outils SEO incontournables

Indexer ses pages sur Google

indexer ses pages avec Foudroyer

Foudroyer.com vous permet d’indexer très rapidement vos pages sur les moteurs de recherche Google, Bing et autres, à un tarif ultra compétitif.

Optimiser son site WordPress

plugin-rankmath

Rank Math est un des meilleurs plugin de référencement pour WordPress. Actuellement en soldes, profitez en.

Faire du netlinking pour votre site

linkuma

Linkuma vous propose de faire de l’acquisition de liens (backlinks), pour votre site, à un rapport qualité / prix compétitif.

Analyser et optimisez vos contenus

YouTextGuru est votre assistant de rédaction idéal. Analyse sémantique, suggestions de mots clés etc… tout y est !

Les outils que j’ai créé

Simulateur de SERP

simulateur de SERP

Un simulateur de SERP simple. Il va vous permettre de générer un rendu de résultats, comme il pourrait apparaitre sur Google.

Extracteur de domaines

Un extracteur simple. Il va vous permettre de récupérer les domaines, à partir d’une liste d’urls, avec plusieurs options de rendu final (domaine seul, sous domaine et domaine, protocole, sous domaine et domaine).

Calculateur de similarité de textes

Basé sur la distance de Levenshtein, cet outil va vous permettre de calculer simplement, la similarité entre deux textes. Cet outil est idéal pour savoir rapidement, si deux contenus sont plus ou moins identiques.

Les outils SEO : le top 5 des meilleurs outils de 2024

La page de résultat de Google a beaucoup évolué ces dernières années. En revanche le nombre de résultats organiques disponible lui n’a pas bougé. En effet, il y a toujours en 2024 10 résultats organiques disponibles, pour un nombre de site lui toujours croissant. Dès lors, le référencement naturel devient une véritable compétition, et les outils SEO sont de précieux alliés pour gagner la partie.

Les outils sont très nombreux. Parfois gratuit, parfois payant, ils ne se valent pas tous et face à la multitude d’offre il peut être compliqué de s’y retrouver. Petit tour d’horizon des meilleurs outils SEO, dont vous aurez surement besoin.

1. Google Search Console

Si il ne fallait retenir qu’un seul outil, ce serait lui. Gratuit, Made in Google, facile à prendre en main, il est l’outil qu’il est bon de configurer quand le SEO est une préoccupation. En un mot, Google Search Console est incontournable.

outil seo google search console

2. Google Analytics

Toujours gratuit, toujours made in Google, il faut le voir comme une Google Search Console omnicanale. Plus poussé et plus puissant, même si il manque une vue sur les fameux mots clés qui ont contribués à générer de la visibilité et du trafic pour votre site, Google Analytics est clairement recommandé pour de la web analyse plus fine. D’ailleurs sa nouvelle version Google Analytics 4 (anciennement Google Universal), proposera certainement à terme, des fonctionnalités novatrices qui permettront d’aller au delà des capacités actuelles de l’outil.

outil seo google analytics 4

3. Semrush

Probablement l’un des outils les plus complet et les plus connus des professionnels du SEO. SEMrush est un outil SEO payant, qui propose un panel plutôt complet de sous outils, qui permettent d’épauler un référenceur dans son travail du quotidien. On peut citer l’analyse d’un domaine, de plusieurs domaines, un système d’audit de site pour le on-site, l’analyse de mots clés pour constituer une stratégie, l’analyse concurrentielle pour croiser son site avec la concurrence, la possibilité de créer et d’envoyer des rapports prédéfinis ou personnalisés etc… Complet donc, il est aussi moins évident à prendre en main, et à un cout significatif, qui le réservera à certains consultants et autres acteurs forts.

outil seo semrush

4. Screaming Frog

Clairement un de mes outils préféré. Toujours plus complet, c’est l’outil de référence pour toutes vos analyses et tous vos travaux on-site. Certaines Screaming Frog est un outil payant, mais c’est clairement le meilleur outil SEO dans son domaine. Les anciens se souviendront de Xenu, Screaming Frog est sa version boosté. Avec lui, les audits techniques et sémantiques prennent une autre dimension. Parmi la liste des très nombreuses possibilités, il va permettre d’effectuer des contrôles sur les points clés tels que :

  • balise title
  • meta description
  • h1
  • canonical
  • poids des images
  • codes HTTP
  • etc…

Les options avancées permettront de greffer des API, de procéder à des extractions, d’effectuer des exclusions sélectives, de vérifier l’indexation des pages, et bien d’autres choses. Maitrisé, c’est un vrai couteau suisse qu’il est difficile d’écarter, une fois pris en main.

outil seo Screaming Frog

5. Google PageSpeed Insight

On retrouve un autre outil de la firme de Mountain View, Google PageSpeed Insight. Gratuit, cet outil va vous permettre de faire un audit de la vitesse et de l’interactivité des pages de votre site, à la fois sur PC, mais aussi sur Mobile. A l’heure des Core Web Vitals et de la chasse à la lenteur, cet outil rapide est efficace permet d’auditer les grands points de douleurs qui peuvent apparaitraient, mais aussi de d’identifier avec précision tous les sous éléments générateur de sous performances. On retrouve les KPI classiques, à savoir le LCP (Largest Contentful Paint), le INP (Interaction to Next Paint), le CLS (Cumulative Layout Shift), le FCP (First Contentful Paint), le FID (First input Delay) et le TTFB (Time to First Byte).

outil seo Google Page Speed Insight