Comment améliorer le niveau de qualité global d’une campagne AdWords?

Le niveau de qualité est un savant mélange de plusieurs ingrédients qui bien dosés, vont vous permettre non pas de vous régaler (quoi que 😉 ), mais de faire des économies.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici un petit rappel sur cet indicateur clé selon Google:

  • Le niveau de qualité ou Quality Score (QS) est un critère de pertinence mesuré par une valeur allant de 0 à 10, 0 étant la valeur la plus faible et 10 la plus forte.
  • Le niveau de qualité d’un mot clé est évalué à chaque fois qu’une requête d’internaute correspond à cette expression.
  • Le niveau de qualité impacte plusieurs variables de campagne comme le coût mais aussi la position d’une annonce dans la page de résultat.
  • Pour connaitre le niveau de qualité de vos mots clés, rendez vous dans: mots clés > colonnes > caractéristiques > niveau de qualité > enregistrer.
  • Pour d’avantage de renseignements sur le niveau de qualité d’un mot clé défini, survolez la petite bulle à coté de votre mot clé cible.

Bénéficier d’un niveau de qualité élevé permet donc d’améliorer les performances globales de votre campagne et surtout votre ROI.

Je vous propose donc quelques-unes des astuces incontournables qui vont vous permettre d’améliorer ce fameux Quality Score:

Utiliser les extensions d’annonces AdWords

Utiliser les PLA (Product Listing Ads)


Enchérir sur les marques


Utiliser les filtres AdWords


Utiliser les extensions d’annonces AdWords

De nombreuses extensions d’annonces sont proposées aux annonceurs. Ces extensions permettent de compléter habillement vos annonces, mais aussi d’améliorer indirectement votre niveau de qualité:

  • Extension de liens annexes: selon moi la plus puissante dans la plupart des cas. Cette extension vous permet d’ajouter un accès direct à des pages profondes de votre site, parfait notamment pour un accès guidé à des pages de destination optimisées.
  • Extension d’appel: dans l’urgence ou par facilité, surtout sur mobile, un simple bouton d’appel est plus pratique que n’importe quelle navigation tierce. N’hésitez donc pas à la mettre en avant.
  • Extension de lieu: si le commerce de proximité vous caractérise, cette extension est incontournable. Si internaute proche de vous souhaite vous rencontrer, les données fournies par l’extension de lieu lui permettront d’y arriver sans encombre.

Les autres extensions ne sont pas en reste pour autant, faites en donc bonne usage.

extensions d'annonce

Utiliser les PLA (Product Listing Ads)
Une annonce textuelle c’est bien, une PLA c’est mieux. Les Product Listing Ads présentent de nombreux avantages par rapport aux annonces « standard » parmi lesquels:

  • les images des PLA attirent l’œil et permettent une meilleure arroche que les autres formats d’annonce. Votre diffusion est donc d’avantage mise en avant.
  • les PLA bénéficient d’une place de choix dans la page de résultats. L’emplacement supérieur droit est un très bon emplacement, et la taille des PLA n’est pas en reste. Un internaute aura donc du mal à passer à coté.
  • la pertinence des PLA est globalement meilleure. La segmentation est plus précise sur une « paire de chaussure de la marque X taille Y », que sur une « entreprise de BTP dans les Alpes Maritimes ».

Les PLA présentent encore d’autres atouts, nous vous recommandons donc de vous en servir.

Product Listing Ads

Enchérir sur les marques
Les marques bénéficient de certains avantages que ne possèdent pas les mots clés ordinaires. En voici une sélection:

  • le cout de l’enchère et généralement faible à très faible car la concurrence est mince voir inexistant.
  • il est généralement plus facile de diffuser ses annonces sur des emplacements à forte visibilité et ceux pour un moindre coût
  • le CTR est sensiblement meilleur, les annonces les plus cliquées étant les annonces du bloc supérieur
  • l’affichage des liens annexes si ceux-ci sont configurés améliore encore cette pertinence
  • le nom de la marque couplé au bon positionnement global des annonces et au CTR améliorent encore le niveau de qualité

Voici donc un bon moyen d’améliorer le niveau de qualité sans grande difficulté. Attention toutefois au termes concernant la diffusion de marques sur AdWords.

Utiliser les filtres AdWords
Les filtres sont des outils très puissants qui permettent de trier votre liste de mots clés selon des critères prédéfinis. Parmi ces critères nous pouvons retrouver le niveau de qualité qui vous permettra d’exclure les mots clés au Quality Score trop faible. En conservant des mots clés bien notés, vous augmenter les performances globales de votre campagne.

note: Attention toutefois à croiser cette donnée avec les autres indicateurs fourni afin de ne pas exclure pour autant un trafic qui pourrait être intéressant pour votre campagne.

Maintenant que vous possédez de nombreuses pistes pour améliorer le niveau de qualité de vos mots clés et optimiser le ROI de votre campagne, je vous invite à les appliquer le plus rapidement possible.

Niveau de qualité (QS) Google AdWords : la synthèse

💡 Qu’est-ce que le niveau de qualité ?

Le niveau de qualité est un KPI particulièrement utile dans la gestion des campagnes Google AdWords. Il est indissociable de la gestion orientée performance.

💡 Faut-il prendre en compte le niveau de qualité dans Google AdWords ?

Le niveau de qualité ou QS (Quality Score) doit être pris en compte dans la gestion de compte. Etant la résultante de plusieurs sous KPI, il est très pertinent.

💡 Comment améliorer le niveau de qualité dans un compte Google AdWords ?

Le niveau de qualité est impacté par plusieurs éléments comme l’annonce, la page de destination etc… L’amélioration du QS passera donc par l’amélioration des composantes des campagnes Google AdWords.