Comment évaluer les performances des campagnes AdWords par périodes?

En tant que bon gestionnaire, vous avez surement déjà comparé deux périodes distinctes, pour identifier laquelle des deux a été la plus prolifique. Il était jusqu’à présent possible d’effectuer ce comparatif manuellement, au travers des tableaux de bords AdWords ou plus facilement avec Analytics, si les deux comptes sont bien entendu associés.

L’interface AdWords vous permet désormais d’effectuer plus aisément cette comparaison, grâce à une nouvelle fonctionnalité.  Pour y accéder et utiliser cette nouvelle option, voici comment procéder:

  • Rendez vous dans l’interface AdWords de gestion de campagne.
  • Cliquez sur la « liste déroulante » dans le coin supérieur droit, qui vous permet de modifier la périodicité de votre campagne.
  • Cliquez sur le bouton » comparaison » de façon à le passer sur « ON » et débloquer ainsi les options disponibles.
  • Faites votre choix parmi les 3 variables proposées à savoir:
  1. Période précédente
  2. Même période l’année dernière
  3. Personnalisé
  • Enfin, cliquez sur « valider« 

Comme vous pouvez le constater, votre interface est modifiée. Celle-ci présente désormais de nouvelles informations, très utiles pour les annonceurs.

Tout d’abord, un petit rappel sur la liste des périodicités qui affiche clairement la variable choisie et donc votre filtre temporel:

Graphiquement, nous pouvons aisément visualiser la corrélation des différents critères proposées par AdWords. Un simple coup d’œil sur cette représentation permet donc d’obtenir un aperçu succin de l’état de la campagne et de son évolution.

Pour plus de précision, les tableaux de bords se dotent également d’informations complémentaires, disponibles au travers d’un petit bouton +. Une fois dénoué, nous obtenons côte à côte les données des deux périodes analysées, avec l’écart en brut et la variation en %.

Varations brutes et pourcentages des variations

Il est désormais plus facile donc, de mettre en exergue les performances globales et le ROI de vos campagnes, d’un simple coup d’œil.

Enfin, n’oubliez pas que pour une analyse plus poussée, les autres outils comme les segments AdWords par exemple vous appuierons efficacement dans votre démarche.