Google Ads et Screaming Frog : la grenouille qui hurle peut vous aider.

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Cédric

Si vous êtes un consultant avertit, vous savez que Screaming Frog est un outil SEO indispensable pour toute mission de référencement sur un site internet. Pourtant, cet outil souvent assimilé à ce canal, peut de part sa puissance et sa versatilité, s’utiliser au sein des campagnes SEA et notamment Google Ads.

Petite revue des usages de Screaming Frog, dans un cadre SEA. 😉

logo screaming frog

La vérification du statut HTTP des urls finales

Et oui, quoi de plus dommage que de diffuser des annonces vers des pages qui n’existent pas ou qui ne correspondent plus à la configuration initiale.

En effet, même si l’interface de Google Ads identifie rapidement les landings pages qui ne fonctionnent plus et provoquent des erreurs 404, un balayage des urls finales avec Screaming Frog est particulièrement utile. Ainsi, fini les annonces qui ne sont plus diffusées.

Bien plus fin et d’autant plus intéressant, le cas des redirections. Vous avez configuré vos annonces avec une URL finale spécifique, particulièrement étudiée pour la cohérence du compte. Toutefois, lors de vos tests, vous remarquez que l’annonce ne redirige plus vers cette url, mais une autre url. Dommage, celle-ci n’a plus grand chose à voir avec l’url précédente. Screaming Frog est encore d’une grande aide ici, et permet d’identifier d’une traite toutes les redirections temporaires 302 ou redirections permanentes 301 de votre compte.

Enfin, la sauvegarde d’un crawl permet d’effectuer une analyse récurrente très facilement, pratique !

screaming frog dans sa version 19.4

L’analyse et la récolte d’information structurée

Fréquemment, le consultant SEA doit travailler sur des sites à forte volumétrie et se retrouve face à une masse de donnée conséquente. Pour se donner rapidement une idée de la structure d’un site, de ses pages, et des éléments principaux qui les caractérisent (métas entre autre), un balayage avec Screaming Frog en mode « Spider » est tout particulièrement utile.

Pour aller plus loin, et une fois une liste d’url identifiée dans l’architecture du site que vous jugez utile, vous pouvez à l’aide du mode « List » de Screaming Frog couplé à la fonction « Extraction » et un peu de Xpath, récolter en masse des éléments textes précis, particulièrement utiles notamment pour des annones search sur le réseau de recherche.

Et ensuite, que faire avec Screaming Frog pour mon SEA ?

Ensuite, avec un peu de créativité et une bonne connaissance de Google Ads et de Screaming Frog, vous réaliserez que ces pistes ne sont q’un extrait des multiples possibilités offertes par ces formidables outils. Alors, à vos comptes 😉

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