Navigateur Brave : l’internet next gen.

Quand on parle navigateurs internet, on parle très souvent de Google Chrome ou de Mozilla Firefox. Historiquement, c’est Microsoft Explorer qui était fréquemment employé. Avec Windows 10 Microsoft Edge, à tenté une percée et sur Apple, Safari lutte contre vents et marées. Très connus du grand public, ces navigateurs très performants, suffisent à 99% des besoins du quotidien. En effet, ceux si sont stables, fréquemment mis à jour brefs, parfaitement fonctionnels et exploitables. Pourtant le marché des navigateurs internet ne se limite pas à ses grands noms.

Brave

Navigateur Brave : sortir des sentiers battus.

Nous passons globalement beaucoup de temps sur internet. En tant que professionnel de ce milieu, on ne compte plus les heures passées devant des écrans à surfer sur le web. Le navigateur internet, devient un peu un très bon ami, que l’on garde par habitude, par repères bref, pour de bonnes raisons. Pourtant, il peut être judicieux de prendre quelques minutes pour regarder ailleurs, et voir si l’on peut améliorer son expérience de navigation, gagner du temps, gagner en productivité, faire évoluer son sa navigation professionnelle ou même privée.

Quand on sort des sentiers battus, on se rend facilement compte que les navigateurs internet ne se résument pas uniquement à ces ténors très connus du grand public. En effet, que ce soit sur pc ou tout particulièrement sur mobile (Android et iOS), l’offre est bien présente. On peut citer comme exemples les navigateurs Opera, Dolphin, UC Browser etc…

Parmi la pléthore de navigateurs qui nous sont proposés, 2 navigateurs ressortent tout particulièrement à mes yeux, Vivaldi et Brave. Je vais aujourd’hui vous parler de l’un deux, le navigateur internet Brave.

Navigateur Brave : constat et commencement.

Le navigateur Brave est un navigateur internet open source, qui a été par Brendan Eich, le fondateur du très célèbre et incontournable langage Javascript.

Pour l’aspect performance, nous ne sommes pas inquiets. Le navigateur est fondé sur une base Chromium que nous connaissons bien aujourd’hui et qui a fait ses preuves. De plus, de par son fondateur, on est rassuré par son fonctionnement et l’on se doute que l’on est face à un navigateur performant, que ce soit pour un usage classique ou plus poussé.

Pour l’aspect philosophie, Brave se démarque distinctement. C’est une agréable surprise que nous propose ce navigateur internet, qui ici se démarque tout particulièrement. En effet, dans un monde ou la publicité est aujourd’hui incontournable sur internet, les internautes sont soumis à une très forte exposition, pas toujours pertinente et maîtrisée. Comme nous le savons, la publicité fonctionne en amont par la récolte d’informations sur les utilisateurs et dans notre cas présent donc, les internautes. Brave a bien assimilé cela, et à décidé d’agir, en proposant quelquechose de novateur.

Navigateur Brave : les fonctionnalités.

Les fonctionnalités de Brave sont nombreuses et performantes. Nous pouvons citer :

Le blocage des publicitées, des trackers, des scripts, des cookies.

Le navigateur Brave possède un adblocker natif qui permet de bloquer en amont de nombreux éléments. La vie privée est d’avantage respectée. Cela permet également une navigation bien plus rapide.

La bascule en https automatique.

Brave permet de se connecter de façon automatique au protocole https quand cela est possible. La sécurité s’en trouve améliorée, un point non négligeagle aujourd’hui.

Le système de BAT

Brave permet aux internautes de visualiser une publicité choisie et contrôlée. Cette publicité, permet à l’internaute de gagner BAT (Basic Attention Token), qu’il peut ensuite redistribuer de façon automatique ou manuelle aux créateurs de contenus qu’il à l’habitude de consulter, et qu’il apprécien particulièrement.

A venir

Brave est en évolution constante. Les fonctionnalités sont sans cesse améliorées, et de nouvelles voient le jour fréquemment. Animé par une entreprise dynamique, il est sur que le futur de Brave s’annonce radieux et prometteur.

Télécharger Brave en français

Vous aussi vous souhaitez découvrir ce navigateur ? Télécharger le ci dessous en cliquant sur l’image et faites vous votre propre avis de celui ci, et qui sait, vous pourriez peut être l’adopter 😉

Brave