Les recommandations Google Ads : amélioration de la performance

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Cédric

Un gestionnaire de compte passe beaucoup de temps à chercher des idées pour optimiser la performance. Certaines idées sont simples, d’autres beaucoup moins évidentes. Car tout le monde ne pense pas forcément à tout, ou encore quand les basiques sont oubliés, Google propose de nous venir en aide, avec l’onglet « Recommandations », appelé autrefois « Opportunités ».

Recommandations Google Ads : les différentes catégories

Google a donc mis à disposition au sein de l’interface Google Ads, l’onglet recommandation (qui reste également accessible avec les raccourcis clavier G+T ne l’oublions pas 😉 ).

En fonction de l’état de compte publicitaire de l’annonceur, Google va proposer une série d’optimisations sur les différents composants que nous connaissons à savoir : compte, campagne, groupe d’annonce, annonce, mot clé etc…

Pour mettre un peu d’ordre dans tout cela, Google a créée des catégories de recommandations. On peut citer les catégories suivantes :

  • Toutes les recommandations : affichera l’ensemble des recommandations disponibles.
  • Réparations : affiche les soucis identifiés par Google (baisse anormale du taux de conversion due à un dysfonctionnement, temps de chargement des pages trop long …)
recommandations google ads réparations
  • Enchères et budgets : affiche les hausses et baisses de budget et d’enchères à prévoir, pour améliorer les performances globales (clics, impressions, conversions … )
recommandations google ads enchères et budgets
  • Mots clés et ciblage : affiche les suggestions de mots clés à ajouter, les mots clés en doublon à supprimer, les types de correspondance à envisager …
recommandation google ads mots cles et ciblage
  • Annonces et extensions : affiche les suggestions d’annonces à appliquer, les extensions d’annonce qui on pu être oubliées…
recommandations google ads annonces et extensions
  • Campagnes automatiques : affiche les éventuelles possibilités de mise en place de campagnes automatique, dans le but d’améliorer les KPI ciblés.
recommandations google ads campagnes automatiques

Remarque importante, les recommandations Google Ads sont disponibles pour le compte, si vous êtes au niveau du compte, mais celles-ci s’adaptent en fonction du niveau sélectionné. Ainsi, si vous regarder une campagne spécifique, les recommandations affichées seront celles concernant cette campagne.

Recommandations Google Ads : l’esprit critique

Il est quelquefois difficile de savoir si le compte est optimisé, très optimisé, ou peu optimisé. Pour schématiser cela, Google propose un « score d’optimisation » allant de 0% à 100%. Certaines recommandations de Google permettront d’augmenter fortement le scoring (+40% par exemple), là ou d’autres suggestions ne sembleront avoir que peu d’impact sur ce chiffre (+0.4% par exemple).

Egalement, certaines recommandations Google Ads vous sembleront parfois étranges, voir inadaptées.

C’est donc à ce moment là que l’expérience du gestionnaire Google Ads prend toute son importance. En effet, certaines recommandations sont très utiles, d’autres sont utiles et enfin certaines sont à proscrire totalement. Et oui, il est évident que votre sens critique doit se mettre en éveil et vous ne devez pas accepter les yeux fermés, toutes les recommandations que Google pourra vous donner.

  • Google vous propose d’ajouter une extension d’annonce que vous aviez oublié ? Bonne idée, c’est à faire.
  • Google vous propose de cibler de nouveaux mots clés, mais ceux si vous semblent peu pertinents ? Pourquoi pas, mais à surveiller.
  • Google vous propose d’augmenter votre budget pour avoir encore plus de clics et d’impression ? Si le compte n’est pas parfaitement optimisé en amont, cette idée est clairement une mauvaise piste.

Les recommandations Google et tout particulièrement le score d’optimisation peut être affiché via une colonne dédié, idéal donc pour identifier les gros loupés, ou pour affiner les choses de manière plus chirurgicale.

Enfin, rappelons que les recommandations Google Ads appliquées au sein d’un compte, ne peuvent pas forcément être annulées via la section « historique des modifications ».

Recommandations Google Ads : on adhère ou pas ?

Pour conclure cet article, cette idée de la part de Google est naturellement là bienvenue. Pour dégrossir ou pour optimiser finement, les recommandations Google Ads sont utiles quelque soit l’expérience et le niveau de développement du compte.

On conseillera toutefois, de ne pas appliquer bêtement tout ce qui est proposé, mais plutôt de faire appel à son bons sens et à son expérience, ou éventuellement à une aide extérieure en cas de doutes ou si les choses étaient trop compliquées.

Mise à jour 2024

Google propose un score d’optimisation global, qui permet de voir facilement ou en est l’optimisation de la campagne. Les recommandations sont désormais classées par types de suggestions, du type « tous » pour tout voir, « enchères et budgets », « mots clés et ciblage », ou encore « annonces et composants ». L’image ci dessous d’un centre de gestion peut vous donner une idée de la présentation.

interface google ads centre de recommandations

Recommandations Google Ads, la synthèse

Qu’est-ce qu’une recommandation Google Ads ?

Les recommandations Google Ads remplacent les opportunités Google Ads de l’ancienne interface. C’est un espace dédié à la performance du compte et à son amélioration.

Pourquoi ma campagne n’enregistre pas d’impression ?

Les recommandations Google Ads abordent les principaux piliers de l’optimisation d’un compte Google Ads. Les enchères, les budgets, les mots clés, les stratégies font partis des éléments visés.

Les recommandations Google Ads sont-elles pertinentes ?

Les recommandations Google Ads doivent être considérées avec un esprit critique. Allant de la réparation, à l’opportunité à saisir en passant par le conseil non avisé, l’expérience jouera un rôle déterminant.

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